Sécurité

Libye : cinq jours d’affrontement à Tripoli, l’aéroport endommagé

Un avion en flammes le 16 juillet 2014 sur le tarmac de l'aéroport international de Tripoli. © AFP

L'aéroport international de Tripoli est depuis dimanche le théatre d'affrontements entre groupes armés. Jeudi, le terminal a été très endommagé par des roquettes.

Les affrontements entre groupes armés pour le contrôle de l’aéroport international de Tripoli se sont poursuivis jeudi 17 juillet pour le cinquième jour consécutif.
"Le terminal a été frappé par deux roquettes qui ont atterri sur le toit. Les salles d’embarquement (…) ont été particulièrement touchées", a déclaré Tarek Ourwa qui a fait état de "gros dégâts", sans évoquer des victimes.

Le ministère de la Santé a fait état dimanche d’un mort et six blessés dans les combats mais n’a pas donné de bilan depuis. L’aéroport est fermé depuis dimanche pour une durée indéterminée.

>> Lire aussi : Les voisins s’invitent dans la crise, au grand dam des Occidentaux

Les milices islamistes ont tiré depuis des dizaines de roquettes sur l’aéroport contrôlé depuis 2011 par des brigades de la ville de Zenten (170 km au sud-ouest de Tripoli), considérées comme le bras armé du courant libéral.

Elles ont reçu jeudi le soutien des puissantes brigades de la ville de Misrata (200 km à l’est de Tripoli). Dans un communiqué lu jeudi sur leur télévision locale, les dirigeants misratis ont décrit les combats autour de l’aéroport comme une "bataille des révolutionnaires (…) contre les fidèles de l’ancien régime" de Mouammar Kadhafi.

>> Lire aussi : Six morts après des affrontements autour de l’aéroport de Tripoli

Les brigades de Zenten, Al-Sawaeq et Al-Qaaqaa, sont en effet accusés par leurs rivaux de compter dans leurs rangs des soldats et officiers de l’ancienne armée fidèle à Kadhafi.

Les rues de la capitale étaient quasiment vides jeudi. La plupart des échoppes, banques et stations-services étaient fermées.

(Avec AFP)

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte