Économie

Côte d’Ivoire : le fashion faux pas d’Annick Girardin moqué sur Twitter

En Côte d’Ivoire, la venue d’Annick Girardin avec le président français François Hollande n’est pas passée inaperçue. En effet, la twitosphère s’est quelque peu émue de la tenue vestimentaire de la secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie. Morceaux choisis.

Mis à jour le 18 juillet 2014 à 18:46

Arrivée du président français et d’Annick Girardin à l’aéroport d’Abidjan. © Capture d’écran Twitter.

Mis à jour à 20 heures 20

La tenue vestimentaire, ça compte. Lors d’une visite de chef d’État, encore plus. Et lorsque celle-ci se passe en Côte d’Ivoire, pays où l’on aime plutôt les gens "chocó" (stylé en nouchi), autant faire quelque peu attention…

>> Lire aussi : Après la Côte d’Ivoire, Hollande au Niger et au Tchad en mode treillis

C’est ce qu’aura pu apprendre à ses dépens Annick Girardin, la secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie, qui accompagne actuellement le président français François Hollande dans sa tournée africaine. Le 17 juillet, en foulant le tapis rouge du tarmac de l’aéroport d’Abidjan vêtue d’une veste noire, d’un pantalon à carreaux… comment dire…. et de baskets blanches à talons compensés, la française s’est attirée les foudres de certains internautes – ivoiriens mais pas seulement – qui y ont vu un fâcheux fashion faux-pas :

Voire un manque de respect pour le pays hôte…

Ou pour la fonction :

Contacté par "Jeune Afrique", le cabinet de la secrétaire d’État explique qu’Annick Girardin n’a pas eu le temps de se changer car "son sac de voyage était dans le deuxième avion de la délégation française."

____________

Haby Niakate