BTP & Infrastructures

Cevital retenu pour la reprise de l’aciériste italien Lucchini

Issad Rebrab est le patron de Cevital, le premier groupe privé algérien. © Bruno Levy/JA

Cevital a été retenu pour la reprise des aciéries Lucchini de Piombino, n° 2 en Italie. Le groupe algérien a présenté un programme d'investissements de l'ordre de 400 millions d'euros, rapporte la presse italienne.

C’est le groupe algérien Cevital qui a été retenu pour la reprise des actifs de l’aciériste italien Lucchini à Piombino. L’annonce a été faite aujourd’hui par le comité de surveillance du groupe toscan, déclaré insolvable en 2012 et place sous administration spéciale.

L’offre du groupe dirigé par Issad Rebrab, qui table sur un investissement d’environ 400 millions d’euros, selon les estimations rapportées par la presse italienne, a été préférée au projet de reprise d’une centaine de millions d’euros avancé par le sidérurgiste indien JSW Steel.

>>> Pour en savoir plus sur l’offre de reprise de Cevital

Conditions avantageuses

Dans sa note, le comité de surveillance de l’entreprise italienne note que la proposition d’Issad Rebrarb « présente des conditions plus avantageuses, du point de vue de l’intérêt des créanciers, de l’impact social du plan d’affaires – qui fournit un emploi stable à tout le personnel de Piombino à travers la reprise de la production d’acier – mais également en raison des importants projets de diversification qu’elle prévoit dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la logistique », écrit le comité de surveillance.

Seul manque désormais à la concrétisation de cette reprise le visa de Federica Guidi, ministre du développement économique de l’Italie. Le patron du groupe algérien a déjà reçu les félicitations d’Enrico Rossi, président du Conseil régional de Toscane (à gauche sur la photo ci-dessous).

Le rachat du n°2 italien de l’acier constitue la quatrième prise de choix réalisée par Cevital en Europe depuis 2013. En moins de deux ans, le groupe d’Issad Rebrab s’est offert l’espagnol Alas Aluminium, l’entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution et plus récemment le fabricant français d’électroménager FagorBrandt.

>>>> Slim Othmani : « Issad Rebrab devrait être encensé »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte