Archives

Nigeria : une femme décapitée et huit blessés dans un attentat à Kano

Des policiers sur les lieux d'une attaque à la bombe à Kano, le 23 juin 2014. © AFP

Selon des sources locales, au moins une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe contre une gare routière de la ville de Kano, dans le nord du Nigeria. Le bilan provisoire fait également état de huit blessés.

"C’était un engin explosif improvisé. L’explosif était caché dans une fontaine à eau et a été amené au Motor Park par des inconnus", a déclaré à la presse, le 24 juillet, Adelere Shinaba, chef de la police de l’État de Kano. La bombe s’est déclenchée à 15 heures à la gare routière New Motor Park, dans le quartier de Sabon Gari majoritairement chrétien, déjà touché dans le passé par des attaques du groupe islamique armé Boko Haram.

"Une femme a été tuée et huit autres personnes ont été blessées et hospitalisées (…). Nos experts médico-légaux passent la scène au peigne fin", a précisé Adelere Shinaba. À l’en croire, "l’attentat n’a pas été revendiqué". Il n’y a pas eu non plus des arrestations.

>> Lire aussi : deux explosions font au moins 42 morts à Kaduna, dans le nord du Nigeria

"L’explosion a décapité une femme"

Selon un témoin travaillant dans un garage du quartier, un jeune bagagiste a amené, sur un chariot, une fontaine à eau dans le Motor Park et l’a posée près d’autres bagages attendant d’être chargés dans un bus qui devait partir vers l’est.

"La fontaine provenait de deux hommes à l’entrée, qui s’étaient déguisés en voyageurs et lui ont demandé de l’amener à l’intérieur à leur place. Ils sont restés à la traîne derrière le jeune bagagiste qui poussait son chariot", a-t-il raconté. Et d’ajouter : "Quelques minutes plus tard, la fontaine à eau a explosé avec dans un grand boum, au moment où des passagers débarquaient d’un bus à côté de la fontaine." "Le jeune bagagiste a eu les mains et les jambes arrachées par l’explosion, qui a décapité une femme", a-t-il souligné.

(Avec AFP)

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte