Société

Racisme – Seydou Keita : « Pepe m’avait traité de singe en me crachant dessus »

La rencontre amicale de mardi entre le Real Madrid et l’AS Roma (0-1) a débuté par un coup d’éclat. Après avoir refusé de serrer la main au joueur portugais Pepe, le milieu de terrain malien Seydou Keita lui a lancé une bouteille d’eau. Depuis, le joueur s’est expliqué et excusé.

Par - Maïna Fauliot
Mis à jour le 31 juillet 2014 à 16:44

Seydou Keita s’est expliqué après l’altercation lors du match du 29 juillet à Dallas. © Reuters

Lors d’une rencontre amicale entre le Real Madrid et l’AS Roma mardi 29 juillet aux États-Unis, le Malien Seydou Keita a refusé de serrer la main da joueur portugais Pepe, avant de lui lancer une bouteille d’eau.

Au lendemain de cette altercation, Seydou Keita a tenu à s’expliquer sur Twitter, précisant avoir réagi à un crachat du joueur portugais.

En fait, un match de Supercoupe d’Espagne en 2011 est à l’orgine de ce geste. Keita, alors joueur du FC Barcelone, avait accusé Pepe de l’avoir “traité de singe”. Une insulte apparemment restée en travers de la gorge de l’international malien.

Interviewé par RFI, le Malien est revenu sur cette querelle. "À l’époque où je jouais à Barcelone, Pepe m’avait traité de ‘macaco’, c’est-à-dire singe, en me crachant dessus. À partir de ce moment-là, je me suis dit : ‘Ce gars-là ne vaut rien’." Et de poursuivre : "Je ne vois vraiment pas pourquoi j’allais lui serrer la main, car à ses yeux, je ne suis pas un être humain."

Le joueur continue son récit : “Et du coup, il vient derrière moi et me crache dessus. À ce moment-là, j’avais une bouteille d’eau et je l’ai lancé sur lui. Ses coéquipiers nous ont vus et ils avaient carrément l’intention de me frapper. C’est vrai que j’ai donné une mauvaise image et je m’en excuse”.

>> Lire aussi : Deux footballeurs s’affrontent sur Twitter à propos de l’intervention israélienne à Gaza