Diplomatie

Exclusif : Dioncounda Traoré candidat au poste de secrétaire général de l’OIF

| Par Jeune Afrique
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles. © AFP

La candidature de l’ancien président malien, Dioncounda Traoré, a été officiellement adressée au siège de l’OIF, à Paris, par le gouvernement malien.

L’ancien président malien Dioncounda Traoré est désormais candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Selon nos informations, sa candidature, déjà évoquée en avril, a été adressée le 31 juillet à l’actuel Secrétaire général de l’OIF, Adou Diouf, par l’ambassadeur du Mali à Paris.

Dans une lettre, dont J.A. s’est procuré une copie, ce dernier fait part de « la décision du gouvernement malien de présenter officiellement la candidature » de celui qui fut le chef de l’État par intérim d’avril 2012 à septembre 2013. Cette candidature a été confirmée à J.A. par le chef du gouvernement, Moussa Mara, et par l’entourage de Dioncounda Traoré.

Des notes verbales ont également été adressées en ce sens aux pays membres de l’OIF par le ministère malien des Affaires étrangères.

L’élection du successeur d’Abdou Diouf aura lieu en novembre. Pour le moment, les chefs d’État francophones du continent ne se sont toujours entendus sur une candidature unique face à la Canadienne Michaëlle Jean.

>> Lire aussi : Quand les candidats de l’OIF toquent à la porte de l’UA

Une indécision qui permet à l’ancienne gouverneure générale du Canada de faire la course en tête, au grand dam des candidats africains déclarés : le Mauricien Jean Claude de L’Estrac, Henri Lopes, ancien Premier ministre congolais (Brazzaville) et actuel ambassadeur à Paris, et Pierre Buyoya, l’ancien président burundais aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

>> Lire aussi : Qui veut être sur le ticket de Michaëlle Jean ?
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte