Diplomatie

Sommet États-Unis – Afrique : le message de John Kerry aux dirigeants africains

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, le 4 août 2014 à Washington D.C. © AFP

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, s'est exprimé lundi devant un parterre d'acteurs africains de la société civile, au premier jour du sommet États-Unis - Afrique. Il a vanté les valeurs démocratiques et les droits de l'homme.

"Nous presserons les dirigeants de ne pas modifier les constitutions pour leurs bénéfices personnels ou politiques". Les propos prononcés lundi 4 août par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, devant un parterre d’acteurs africains de la société civile n’ont rien de surprenants.

Depuis des mois, Washington s’oppose à toute modification de la Constitution destinée à permettre à un chef d’État de se maintenir au pouvoir. Une option évoquée dans plusieurs pays du continent (Burkina Faso, RDC, Congo-Brazzaville ou encore Burundi) alors que se rapprochent les prochaines échéances électorales.

>> Lire aussi : Sommet États-Unis – Afrique, demandez le programme et suivez le guide !

John Kerry a d’ailleurs rencontré le président congolais, Joseph Kabila – à qui il avait déjà demandé directement de respecter la limite à deux mandats imposée par la loi fondamentale congolaise, dans la perspective des élections de 2016, et son homologue burkinabè, Blaise Compaoré.

"Une société civile forte, le respect pour la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme, ce ne sont pas seulement des valeurs américaines, ce sont des valeurs universelles", a également déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d’État a enfin promis que les États-Unis continueraient à défendre "la liberté de la presse, y compris pour des journalistes poursuivis pour terrorisme ou emprisonnés pour des raisons arbitraires".

>> Pour aller plus loin : L’Afrique au sommet, séance de rattrapage pour Barack Obama

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte