Politique

Israël reprend les frappes aériennes sur Gaza

La ville de Gaza lors d'une frappe aérienne israélienne, le 12 juillet 2014.

La ville de Gaza lors d'une frappe aérienne israélienne, le 12 juillet 2014. © AFP

Quelques heures seulement après l’expiration du cessez-le-feu, l’armée israélienne a annoncé vendredi avoir repris ses frappes aériennes contre le Hamas, accusant l’organisation islamiste palestinienne d’avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas n’aura finalement pas duré 72 heures. Dès l’expiration de la trêve de trois jours, le 8 août, c’est le retour à la case départ. "Ce matin, après la reprise des tirs de roquettes contre Israël, les forces armées ont ciblé des sites terroristes dans la bande de Gaza", a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.

Une reprise de bombardements qui intervient après l’instruction du Premier ministre Benjamin Netanyahou qui a ordonné à Tsahal de "riposter vigoureusement aux nouvelles attaques de Hamas". C’est ce qui a été fait.

Le Hamas a également annoncé rompre la trève, devant le refus d’Israël d’accéder à ses demandes, au Caire, lors des négociations entre les parties.

>> Lire aussi : Égypte, Qatar, Iran, Turquie… un trafic d’influence meurtrier

"L’armée israélienne a effectué des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, mais n’a pas déployé de soldats à l’intérieur de l’enclave palestinienne", a précisé un porte-parole militaire, alors que des témoins et des sources palestiniennes ont fait état de frappes aériennes dans le nord et le centre de la bande de Gaza.

À en croire l’armée israélienne, au moins 18 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël depuis 8 heures. Deux ont été interceptées au-dessus d’Ashkelon (sud d’Israël), 14 sont tombées dans des zones non-urbanisées, deux sont retombées dans la bande de Gaza.

(Avec AFP)

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte