Autres écoles

Maroc : une académie de formation des pilotes voit le jour

Par Jeune Afrique,  | 

Le patron d'Anfa Jet, Noureddine Maidane, vient d'ouvrir à Rabat la première académie privée de formation des pilotes, ciblant des élèves marocains et d'Afrique subsaharienne. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, la formation devrait démarrer en janvier 2015.

Fondateur de la compagnie de jet privé Anfa Jet et ancien commandant de bord pour les compagnies aériennes Sabena, Air France et Etihad, Noureddine Maidane a lancé au Maroc la première académie privée de formation des pilotes. Baptisée Sky Training, elle est basé dans la capitale marocaine, à l’aéroport Rabat-Salé, et cible une clientèle marocaine, mais aussi africaine.

« Les besoins dans le monde sont estimés à 530 000 pilotes au cours des 20 prochaines années, dont 36 000 en Afrique. Or il n’existe aujourd’hui aucun centre de formation sur le continent… », souligne Noureddine Maidane. Ce projet, qui a nécessité un investissement de 20 millions de dirhams (environ 2,2 millions de dollars), tombe aussi à point nommé pour remplir le vide laissé par RAM Academy, vieux centre de formation de la Royal Air Maroc, qui roulait historiquement à perte avant que Driss Benhima, l’actuel patron de la compagnie nationale, ne décide il y a deux ans de le fermer.

Lire aussi :

Maroc : la RAM va recruter une partie de son personnel navigant en Afrique de l’Ouest

Aéronautique : Maroc-Tunisie, qui l’emporte ?

Une journée avec Oulimatou Dione Diakhaté, contrôleuse aérienne

LH Aviation parie sur le « Made in Maroc »

Inscriptions ouvertes

Si l’activité de l’académie n’a pas encore démarré, les inscriptions sont ouvertes pour la première promotion.

« Nous espérons former chaque année une cinquantaine d’élèves. Les inscriptions sont ouvertes depuis septembre. Et les formations vont démarrer dès janvier 2015. On attend aussi d’avoir l’homologation pour les licences européennes pour offrir à nos étudiants la possibilité d’évoluer plus tard dans des compagnies mondiales et même recevoir des candidats européens », assure le promoteur du projet.

Les candidats doivent idéalement avoir un BAC scientifique et avoir accompli avec succès un cursus de prépa. Sans parler de la maîtrise de l’anglais. Seul hic : le coût de la formation assez élevé : 800 000 dirhams pour les deux années que dure la formation. « Ce n’est pas cher. C’est le coût réel d’une formation de pilote. C’est le même coût que supportait RAM Academy pour chaque pilote formé », tient à préciser le PDG de Sky Training.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Sénégal

| Recrutement
FED Vos missions comprennent : la déclinaison de la stratégie de l’entreprise sur site, l’identification des besoins clients et des solutions adaptées, le contrôle et l’analyse des indicateurs de suivi de l’activité (financiers, opérationnels et qualité), l’élaboration du forecast consolidé avec le controlling, le respect des normes d’hygiène, sécurité et environnement sur le site, ainsi que la sécurité des données. Vous justifiez d’au moins 12 années d’expérience en management d’équipe en relation service client ou centre de contact. Vous avez une bonne connaissance des normes et certifications (NF 345, RSE, etc.). D’un niveau d’anglais courant, vous êtes reconnu pour votre disponibilité, votre organisation et votre sens de la communication . Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:07:09
full-time
Kenya

| Recrutement
FED Vous serez en charge de l’ensemble des activités de l’entité (commercial, industriel, qualité, etc.) : développement d’une stratégie commerciale et du portefeuille clients, management du réseau de distribution, gestion du reporting en tenant compte des règles du groupe et de compliance, etc. Vous disposez d’une expérience d’au moins 8 ans en country management ou en direction commerciale dans l’agroalimentaire ou les FMCG/biens de consommation. Doté(e) d’un background solide en sales/marketing, vous êtes capable de définir toute une stratégie commerciale et parlez anglais couramment. Enfin, vous avez de solides compétences managériales et savez vous adapter dans un environnement multiculturel. Pour postuler : fadk@fedafrica.com http://www.fedafrica.com FED
2020-05-28 13:02:52
full-time
France

| Marketing-Communication-Média
Logo AfricaRAdio   AFRICA RADIO recrute un(e) journaliste expérimenté(e)   La radio panafricaine francophone AFRICA RADIO recherche un (e) journaliste expérimenté(e), ayant une capacité d’encadrement et de coordination d’une équipe rédactionnelle. Il (elle) devra bénéficier d’une expérience de présentation de journaux et d’émissions à caractère journalistique et d’une bonne connaissance et maîtrise des sujets internationaux (Afrique, Europe notamment). Le poste est basé à Paris, il est pourvu en CDI à compter de septembre 2020. Le niveau de salaire sera déterminé selon le profil retenu. La radio est actuellement en fort développement géographique. Elle émet en France (Paris, Marseille, Lille, Lyon, Strasbourg, Nantes, Rouen, Le Havre, Saint-Nazaire) et en Afrique (Abidjan, Brazzaville, Kinshasa) et couvre un bassin de population de 25 millions d’habitants. Envoyez vos CV et lettre de motivation à : direction@africaradio.com AFRICA RADIO FM Paris 107.5 / Abidjan 91.1 / DAB + Marseille / Lyon /Lille /Strasbourg /Nantes /Rouen /Le Havre / Saint Nazaire  www.africaradio.com + facebook / instagram / twitter AfricaRadio
2020-05-19 09:15:48
full-time
Fermer

Je me connecte