Sécurité

Kenya : mais où est passée la mystérieuse « Veuve blanche » ?

| Par Jeune Afrique
Une photo de Samantha Lewthwaite, tirée de son faux passeport Sud-Africain.

Une photo de Samantha Lewthwaite, tirée de son faux passeport Sud-Africain. © AFP

Recherchée pour son implication présumée dans un projet d’attentat au Kenya, la Britannique Samantha Lewthwaite alias la « Veuve blanche », épouse d’un des kamikazes des attentats de Londres de 2005, est introuvable. La police kényane a reconnu jeudi avoir perdu sa trace.

La « Veuve blanche » est introuvable. Le 14 août, devant un tribunal de Nairobi, la police kényane a admis jeudi avoir totalement perdu la trace de la Britannique Samantha Lewthwaite, veuve d’un des kamikazes des attentats de Londres de 2005 et recherchée pour un projet d’attentat par la justice.

Le tribunal avait ordonné la comparution des enquêteurs, qui n’avaient pas répondu à deux précédentes convocations, afin qu’ils lui présentent l’avancée de leurs recherches.

>> Lire aussi : Westgate, les lendemains d’apocalypse

« Elle ne cesse de changer d’identité »

« Nous avons tenté de l’arrêter, mais elle ne cesse de changer d’identité et d’endroit », s’est justifié Abednego Kilonzo, un des policiers responsables de l’enquête, absent, dans un texte transmis à la Cour. « Elle doit avoir un nouveau nom, différent des précédents », a ajouté le policier.

Samantha Lewthwaite – qui a un temps utilisé un passeport sud-africain, contrefait ou volé, au nom de Nathalie Webb – fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la justice kényane et d’une notice rouge (demande d’arrestation et d’extradition) émise par Interpol à la demande de Nairobi.

Elle est recherchée depuis décembre 2011 au Kenya pour possession d’explosifs et association de malfaiteurs, dans le cadre d’un projet d’attentats pour lesquels un de ses présumés complices, le Britannique Jermaine Grant, a été arrêté à cette même époque sur la côte kényane.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte