La scène du drame s’est déroulée dimanche matin dans un théâtre de Johannesburg, dans le quartier de Hillbrow, connu pour sa criminalité. Un homme a ouvert le feu sur le public, particulièrement nombreux ce jour-là : le bilan annoncé par la police fait état d’un mort et huit blessés.
« Il semble que l’homme avait perdu ses affaires dans la foule et a commencé à se plaindre à propos de son téléphone. Il s’est emparé du micro et a demandé que quiconque l’ayant pris le lui rende », a raconté Phanankosi Dube, l’administrateur du théâtre, au quotidien The Citizen.
Concert interrompu
« Il a déclaré que le concert ne reprendrait pas avant qu’on ne lui ramène son portable », a rapporté à la presse locale le porte-parole de la police, le colonel Lungelo Dlamini. « Lorsque les spectateurs ont essayé d’intervenir, il a ouvert le feu au hasard et a tiré sur huit personnes ». « On pense que le téléphone de l’homme avait été volé », a tenu à préciser l’officier de police.
Cette dernière est toujours à la recherche du tireur, qui est parvenu à prendre la fuite à pied, a indiqué Lungelo Dlamini.