Dossier

Cet article est issu du dossier «Congo na Bisso»

Voir tout le sommaire
Médias

Elie Smith, un Camerounais star de la télévision congolaise

| Par
Elie Smith a obtenu l’Oscar du meilleur reporter en 2013.

Elie Smith a obtenu l'Oscar du meilleur reporter en 2013. © DR

Devenu incontournable, le Camerounais Elie Smith fait défiler les principales figures politiques sur le plateau de MN TV.

Avec l’inoxydable Jean-Claude Kakou et le prometteur Gildas Mayela (tous deux de Télé Congo), Elie Smith est la star incontestable du paysage télévisuel congolais. Smith, c’est d’abord une voix et un accent anglais immédiatement reconnaissables, puis une manière bien à lui de mener ses interviews, qui est pour beaucoup dans l’audimat de Média Numérique TV (MN TV), la chaîne dont il est le directeur des études et de la planification. Les questions sont tranchantes, les relances opportunes, sans complaisance ni agressivité.

>> Lire aussi Audiovisuel congolais : des privées très cathodiques

À 41 ans, cet homme originaire de la partie anglophone du Cameroun, formé au Nigeria et en France, a roulé sa bosse à Radio France internationale (RFI), Radio France outre-mer (RFO), Canal France international (CFI) et France 24 avant de se faire connaître en animant La Grande Interview, émission phare de Télésud. En désaccord avec la nouvelle direction de la chaîne panafricaine, il démissionne au bout de deux ans pour relever un nouveau challenge à Brazzaville. En juin 2010, Maurice Nguesso, frère du chef de l’État, l’embauche comme directeur TV au sein de son groupe multimédia MN Com.

Quatre ans plus tard, Smith est devenu incontournable, faisant défiler sur son plateau les principales figures du pouvoir, de l’opposition et de la société civile. Courtisé, redouté, celui qui a obtenu l’oscar du meilleur reporter en 2013 est régulièrement critiqué par ceux à qui son professionnalisme fait de l’ombre. Au point de jouir d’une solide réputation d’individualiste. Sûr de son talent, Elie Smith a le cuir épais. Au Congo, c’est une nécessité de survie.

>> Retour au sommaire du dossier

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer