Environnement

Côte d’Ivoire : Guillaume Koffi et Issa Diabaté, l’architecture et l’art de la passivité

Guillaume Koffi et Issa Diabaté proposent des produits modernes et respectueux de l'environnement. © Choumali ; Ehouman

Les architectes ivoiriens Guillaume Koffi et Issa Diabaté s'inspirent de l'architecture traditionnelle africaine pour concevoir des bâtiments de plus en plus passifs. Mais résolument modernes.

"On ne vend pas des métres carrés mais un concept, un mode de vie", affirment les architectes stars de la lagune Ébrié Guillaume Koffi et Issa Diabaté. Connus pour leurs réalisations futuristes comme les sièges de la Bridge Bank et la Versus Bank à Abidjan ou les hôtels Onomo à Abidjan et Libreville, les deux compères, diplômés respectivement de l’École spéciale d’architecture de Paris et de l’université Yale, créent des bâtiments de plus en plus passifs.

Les pavillons conçus dans le cadre d’une éco-cité durable qu’ils développent à Assinie (station balnéaire à 80 km d’Abidjan) – et qui comprend un lieu de culte, un jardin public, des zones pédestres… – recourent aux matériaux locaux, comme le bambou ou le framiré.

Avec de grands espaces ouverts protégés du soleil et de la chaleur par des panneaux de bois et un large double toit, des ventilations naturelles traversantes, un système de récupération des eaux de pluie… leurs réalisations proposent des produits haut de gamme entre 150 et 300 millions de F CFA (228 000 et 457 000 euros), respectueux de l’environnement, résolument modernes tout en s’inspirant des habitats traditionnels.


Le pavillon Ebrah de Guillaume Koffi, à Assinie.
© François-Xavier GBRE / Koffi et Diabate Architectes

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte