Le premier bilan des heurts du 19 août à Bangui est tombé. À en croire plusieurs sources hospitalières, au moins cinq personnes, dont un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine, ont été tuées et une trentaine d’autres blessées lors des affrontements entre les soldats français de la force européenne (Eufor).
"On a enregistré cinq corps (…). En plus d’un travailleur humanitaire touché à la tête et qui a succombé à ses blessures, quatre autres personnes sont décédées dans ces évènements et leurs corps ont été déposés à la morgue", a affirmé, le 21 août, Maurice Banda, membre du personnel de l’Hôpital communautaire, principal établissement de la capitale.
>> Lire aussi : 7 600 Casques bleus seront déployés au 15 septembre en Centrafrique
Un bilan encore "provisoire"
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le volontaire de la Croix-Rouge a été tué "par une balle alors qu’il procédait à l’évacuation de blessés dans le secteur du Km 5" (PK5), dernière enclave musulmane de la capitale, a indiqué mercredi soir le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"C’est un bilan provisoire, puisque certaines personnes affirment qu’il y a eu des musulmans fauchés par balle dont on ne connait pas l’état", a-t-il précisé. Et d’ajouter : "Près de quarante blessés ont également été évacués vers l’hôpital. Certains sont des cas graves."
(Avec AFP)