Conso & Distribution

E-commerce : Konga se déploie hors du Nigeria

| Par Jeune Afrique
La société nigériane Konga emploie 850 personnes. DR

La société nigériane Konga emploie 850 personnes. DR ©

Konga, coleader du commerce en ligne au Nigeria, compte se déployer dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’ici à la mi-2015.

Konga, coleader du commerce en ligne au Nigeria (avec Jumia), a décidé de se déployer dans l’ensemble de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) d’ici à la mi-2015. Sous la houlette de son dirigeant et fondateur, Sim Shagaya, le site s’est très rapidement développé, passant de 700 000 dollars (530 000 euros) en 2012 à plus de 50 millions cette année.

Lire aussi :
E-commerce : Jumia débarque au Cameroun et au Ghana

La bataille du e-commerce en Afrique a commencé !

Casino et Bolloré lancent une plateforme commune de e-commerce en Afrique

Déploiement régional

L’entreprise, qui emploie 850 personnes et compte une trentaine de camionnettes et 150 motos, a dû changer trois fois d’entrepôt pour répondre à la forte croissance de la demande. Récemment, les actionnaires, dont le sud-africain Naspers et le suédois Investment AB Kinnevik, ont décidé de passer à l’étape suivante : le déploiement régional, en commençant par le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Un jeune diplômé de Stanford, JR Kanu, a rejoint en novembre les équipes pour mener cette nouvelle aventure au coût limité : à la différence de son grand concurrent Jumia, qui ouvre un entrepôt dans chaque pays où il s’installe, Konga entend utiliser son site de Lagos pour servir la sous-région. Un accord avec le groupe de transport et logistique DHL a été passé : les produits partiront par avion tous les jours.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3095_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte