Politique

Meurtre de Michael Brown : le policier soutenu par le Ku Klux Klan ?

Un membre du Ku Klux Klan. © AFP

Le policier ayant tué Michael Brown va-t-il recevoir l'appui du Ku Klux Klan ? Selon le quotidien américain "USA Today", l'organisation raciste a en tout cas organisé une levée de fonds pour le soutenir.

C’est un soutien pour le moins encombrant pour Darren Wilson, policier qui a abattu le jeune Noir de 18 ans, Michael Brown, à Ferguson, le 9 août dernier. Selon le journal américain USA Today, le Ku Klux Klan organiserait en effet une levée de fonds pour le soutenir, ce qui ne risque pas d’apaiser les manifestations dans la banlieue de Saint-Louis, où l’homicide a réveillé les tensions raciales.

Le KKK ambitionne ainsi d’aider financièrement à la défense du policier. C’est le "chapitre" du Missouri du KKK qui aurait lancé cette initiative, via un message posté sur le blog New Empire Knights ("Les Chevaliers du Nouvel Empire"), qui entend faire renaître l’idéologie de l’organisation ouvertement raciste et antisémite.

>> Lire aussi : "Meurtre de Michael Brown : Barack Obama est-il le seul à pouvoir ramener l’ordre à Ferguson ?"

Créé à la fin de la guerre de Sécession en 1865, le Ku Klux Klan réunit toutes sortes de suprémacistes blancs. Il est notamment connu pour avoir commis, en particulier durant les années 50 et 60, de nombreux assassinats et lynchages au sein de la communauté noire. Il est ensuite devenu, au fil des déceniies, de plus en plus confidentiel, sans toutefois disparaître. Il réalise périodiquement des actions médiatiques de plus en ou moins grande ampleur, et plus ou moins violentes, en faveur de la suprématie blanche.

Selon certaines informations, quelques militants de l’organisation seraient ainsi présents à Ferguson et auraient participé aux émeutes afin de "surveiller les magasins des Blancs". Une information difficile à vérifier. Selon de récentes études, le nombre de sympathisants du Ku Klux Klan ne dépasserait pas les 8 000 personnes aux États-Unis.

_________________

Par Mathieu OLIVIER

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte