Politique

Présidentielle ivoirienne 2015 : les lièvres et la tortue

Alassane Dramane Ouattara (à g.) avec Henri Konan Bédié. © AFP

Alors que l'élection présidentielle ivoirienne aura lieu en octobre 2015, seul Alassane Ouattara a pour l'instant déclaré sa candidature. Les autres leaders politiques continuent de chercher celui qui les représentera au scrutin national.

L’échéance approche et les appétits s’aiguisent. Les électeurs ivoiriens seront en effet appelés aux urnes en octobre 2015, avec en tête la dernière présidentielle de 2010 qui avait conduit le pays dans une crise dont il peine encore à se remettre. À preuve, l’état d’agitation des principaux partis de Côte d’Ivoire qui, à l’exception du Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Dramane Ouattara (ADO), cherchent encore leur leader. ADO est, à moins d’un an de l’échéance électorale, le seul à s’être déclaré candidat. Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) d’Henri Konan Bédié, comme au Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, les guerres intestines sont en cours et personne ne sait encore qui en sortira indemne.

De son côté, ADO semble rester en retrait, prendre de la hauteur, tout en laissant ses "porte-flingues" lancer la campagne.

>> Lire aussi : "Côte d’Ivoire : le FPI en a-t-il vraiment fini avec sa crise interne ?"

Mais une ombre plane encore sur le pays : celle du procès de Laurent Gbagbo. Si l’on sait qu’il sera bien jugé à la Haye, la date du début de son procès n’est toujours pas fixée. Au FPI, nul doute que l’on surveille de prêt l’agenda de la CPI. Enfin, les membres de la Commission électorale indépendante finiront-ils par s’entendre ? La Campagne électorale sera-t-elle sereine ? Peut-on espérer un élection transparente et pacifique ? Les réponses dans le prochain numéro de Jeune Afrique.

Cliquez sur l’image pour accéder à la vente en ligne

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte