
Des médecins de MSF évacuent le corps d'un malade ayant succombé à Ebola en Guinée. © AFP
« Les résultats sont sortis positifs. Le virus Ebola est confirmé en RDC », a déclaré le ministre congolais (RDC) de la Santé, Félix Kabange Numbi.
À la suite des analyses menées sur les échantillons prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 aout dans le Nord-Ouest de la RDC, les autorités congolaises ont confirmé dimanche soir qu’il s’agissait bien du virus Ebola.
« Aucun lien avec celle d’Afrique de l’Ouest »
Le Dr Kabange a déclaré officiellement la septième épidémie d’Ebola en RDC depuis la découverte du virus dans ce pays en 1976, affirmant néanmoins que celle-ci n’avait « aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l’Ouest ». La RDC n’a aucune frontière commune avec les trois pays d’Afrique concernés jusque-là par Ebola – Liberia, Sierra Leone, Guinée.
Il a par ailleurs ajouté que « l’expérience acquise lors des six précédentes épidémies d’Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie » et que l’épidémie était « circonscrite au territoire de Djera (à 1200 km au nord-est de Kinshasa).
>> Lire aussi : « Ebola, stopper la progression de l’épidémie « prendra 6 à 9″, mois selon l’OMS »