Société

Afrique du Sud : les dates-clés du procès d’Oscar Pistorius

Pendant cinq mois, le procès d’Oscar Pistorius a fait la une des journaux. Accusé d’avoir tué sa petite-amie Reeva Steenkamp le soir de la Saint-Valentin 2013, le champion paralympique sera fixé sur son sort le 11 septembre. Retour sur les dates clés de ce procès-événement.

Par
Mis à jour le 29 août 2014 à 09:18

Oscar Pistorius, lors de son procès à Pretoria. © AFP

En 2014, l’Afrique du Sud aura été littéralement tenue en haleine par le procès de l’idole déchue Oscar Pistorius, le pays ayant les yeux rivés sur l’écran de télévision où chaque audience était – au moins en partie – retransmise. Un scénario digne d’une mauvaise fiction de série télévisée. Le champion paralympique Oscar Pistorius, 27 ans, athlète amputé de ses deux tibias et connu également pour ses performances avec les valides sur 400 mètres, est accusé d’avoir assassiné sa petite-amie Reeva Steenkamp, le soir de la Saint-Valentin du 14 février 2013.

Tous les ingrédients étaient réunis pour rendre le fait divers fascinant : un crime passionnel présumé, un athlète mondialement connu et une héroïne vedette du petit-écran.

Récit des événements les plus marquants de ces cinq mois de procès, avant le verdict attendu pour le 11 septembre… Sauf énième rebondissement.

____

Emeline Wuilbercq