Santé

Ebola : les ministres ouest-africains de la Santé se réunissent à Accra

Des médecins de MSF au Liberia. © AFP

Pour tenter de mettre un terme à la progression de l’épidémie de fièvre hémorragique due au virus Ebola en Afrique de l’Ouest, les ministres de la Santé des pays de la Communauté économiques des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent une nouvelle fois à Accra, la capitale ghanéenne.

L’Afrique de l’Ouest, qui connaît actuellement la plus importante épidémie de fièvre Ebola jamais enregistrée depuis la découverte du virus en 1976, tente de s’organiser pour y mettre un terme.

Les ministres de la Santé de la Cédéao doivent se rencontrer, jeudi 28 août, à Accra, la capitale du Ghana. Ils devraient y présenter un bilan actualisé de l’épidémie, qui touche essentiellement le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone.

> > Lire aussi Ebola : cinq choses à savoir sur un tueur impitoyable

Définir une stratégie commune

Les ministres doivent "évaluer la mise en œuvre des mesures" déjà décidées auparavant, "identifier les difficultés à chaque niveau" et "déterminer les stratégies adaptées et les ressources nécessaires" pour lutter contre Ebola, selon un communiqué du ministère ghanéen de la Santé.

"Le monde n’a jamais vu une épidémie d’Ebola comme celle-ci. Par conséquent, non seulement les bilans sont élevés, mais nous savons qu’il y a beaucoup plus de cas que ceux diagnostiqués ou signalés", expliquait, un jour plus tôt, Tom Frieden, le directeur du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), à l’issue d’une mission de plusieurs jours au Liberia.

Ces propos font écho à ceux de David Nabarro, le coordinateur de l’ONU contre le virus Ebola, et de Keiji Fukuda, le directeur adjoint de l’OMS pour la sécurité sanitaire. Les deux hommes estiment qu’il faudrait au moins six mois pour stopper l’épidémie.

D’autant que les trois pays les plus touchés se retrouvent de plus en plus isolés – plusieurs compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols dans ces zones.

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte