Sa candidature n’avait pas été retenue par la liste provisoire de la NEC. Pourtant, Philippe Mpayimana concourra bel et bien à l’élection présidentielle. Ancien journaliste, revenu d’exil en France, il se présente comme un candidat indépendant. Il veut profiter de la campagne pour inciter les Rwandais à sortir de l’autocensure vis-à-vis du gouvernement.
Peu de doutes sur l’issue du scrutin
Frank Habineza se présente pour sa part au nom du Parti démocratique vert du Rwanda (RPDG), dont l’existence a été officiellement reconnue en 2013. À ce jour, le RPDG demeure la seule formation d’opposition légalement enregistrée au Rwanda. En 2015, le parti s’est fait remarquer pour son opposition à la réforme constitutionnelle, qui a permis au président de se représenter. Habineza milite également pour une réorientation de la réforme du système scolaire et de l’agriculture.
Face à eux se dresse l’inévitable Paul Kagame, qui concourt pour la troisième, et, assure-t-il dernière fois au poste suprême sous les couleurs du Front patriotique rwandais (FDR). Auréolé de succès lors du référendum constitutionnel de 2015 – le oui l’a emporté avec 98,3 % des suffrages – il devrait aisément remporter le scrutin, malgré les critiques d’organisations de défense des droits de l’homme sur sa gestion autoritaire du pouvoir.