Politique

Pour MSF, « le monde est en train de perdre la bataille contre Ebola »

Un membre du personnel médical d'un hôpital de Monrovia, Liberia, le 1er septembre 2014.

Un membre du personnel médical d'un hôpital de Monrovia, Liberia, le 1er septembre 2014. © AFP

Médecins sans frontières (MSF) a estimé mardi que « six mois après le début de la pire épidémie d’Ebola de l’histoire, le monde est en train de perdre la bataille ».

Le Dr. Joanne Liu, la présidente internationale de Médecins sans frontières (MSF), s’exprimait mardi 2 septembre devant les États membres de l’ONU à New York. Elle dénonce aujourd’hui l’inaction de la communauté internationale face à l’épidémie d’Ebola. "Six mois après son début, le monde est en train de perdre la bataille contre la pire épidémie d’Ebola de l’histoire, déclare-t-elle. Les dirigeants mondiaux n’arrivent pas à faire face à cette menace transnationale."

>>À lire aussi : Ebola en RDC, déjà 31 morts selon l’OMS, mais l’épidémie reste "circonscrite"

"Le 8 août, l’OMS a déclaré que cette épidémie représente une ‘urgence de santé publique de portée mondiale’, mais ceci n’a pas donné lieu à une réponse significative, a-t-elle poursuivi. De fait, les États ont rallié une sorte de coalition mondiale de l’inaction."

La présidente internationale de MSF estime que "les promesses de financements et le déploiement de quelques experts ne peuvent pas suffire. Les gouvernements qui ont les moyens de faire face à cette situation ont la responsabilitéà la fois politique et humanitaire d’offrir une réponse concrète à cette catastrophe".

Et de conclure : "Au lieu de limiter leur réponse à la gestion de l’éventuelle arrivée d’un malade dans leur pays, ces pays devraient saisir l’occasion d’intervenir là où c’est nécessaire : en Afrique de l’Ouest".
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte