Défense

Algérie : hausse de 10% du budget militaire, à 13 milliards de dollars

Militaires algériens à la répétition du défilé du 14-Juillet, à Paris, le 12 juillet 2014. © Kenzo Tribouillard/AFP

Le projet de loi de finance algérien dévoilé mardi prévoit une hausse de 10% du budget de la Défense, à 13,1 milliards de dollars. Loin devant l'éducation, à 9 milliards.

L’Algérie n’en finit plus d’investir dans son armée. Alors que le budget de la Défense était de 11,8 milliards de dollars en 2014 (sur un projet de loi de finance déjà en hausse de 1 milliard), il devrait être de 13,1 milliards en 2015, selon le projet de loi de finance dévoilé mardi 9 septembre. Soit une hausse de 10%…

Cette forte augmentation pourrait, entre autres, financer les ambitions de l’Algérie dans l’industrie militaire. Selon l’édition de mardi d’El Watan, les premiers produits électroniques de défense (radars, appareils de communication) fabriqués dans le pays en partenariat avec un groupe allemand sortiront des usines la semaine prochaine.

>> Lire aussi : Algérie-Maroc, le match des armées

La défense reste ainsi la priorité du gouvernement, loin devant l’éducation qui se situe à 9,2 milliards de dollars pour 8 millions d’élèves et un chômage des jeunes endémique. Le projet de loi de finances, soumis au Parlement dans les prochains jours, prévoit par ailleurs 21 milliards de dollars de dépenses sociales qui concernent notamment le financement du système de santé, du logement et des produits de première nécessité (céréales, lait, sucre, huile alimentaire) largement subventionnés.

Sont aussi prévus 65 milliards de dollars pour les importations de marchandises, soit une hausse de 6% en valeur. En tout, les dépenses devraient se situer à 109 milliards de dollars pour 57,8 milliards de recettes, soit un déficit de 52 milliards. Celui-ci sera financé par un fonds de régulation des recettes des hydrocarbures qui s’élevait à 60 milliards à la fin mars 2014. Pour 2015, le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,42% et une inflation de l’ordre de 3%.

(Avec AFP)

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte