Immigration

Plusieurs dizaines de migrants portés disparus dans un naufrage au large de la Libye

Près de Tripoli, après un naufrage, le 29 août 2014. © AFP

Plusieurs dizaines voire des centaines de migrants ont disparu la semaine dernière en mer Méditerranée après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes. Les recherches en cours n'ont permis de sauver que 36 personnes.

Ils sont plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, à avoir péri dans le naufrage de leur navire au large de la Libye, à l’est de Tripoli. Selon le colonel Ayoub Kassem, porte-parole de la marine libyenne, sur les quelque 200 migrants – "peut-être plus" – qui auraient été à bord, seulement 36 personnes, dont 3 femmes, ont pu être secouru.

"Il y avait un grand nombre de corps qui flottaient. Mais le manque de moyens ne nous a pas permis de repêcher les cadavres, surtout qu’il commençait à faire nuit hier (dimanche). Notre priorité était de secourir les survivants", a-t-il ajouté.

Plusieurs centaines de migrants clandestins se noient chaque année en Méditerranée en tentatnt de rejoindre l’Europe. Le dernier drame a eu fin août aussi au large de la Libye où quelque 170 Africains ont disparu. En raison de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines. Des centaines de migrants sont interceptés quotidiennement par les autorités italiennes.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte