« Un véhicule en tête de convoi de l’armée malienne a sauté sur une mine à une trentaine de kilomètres de Nampala. Les terroristes ont ensuite attaqué notre convoi », a déclaré à l’AFP un responsable du ministère jeudi 1er juin. « Nous avons réagi. Il y a eu des victimes dans le camp de l’ennemi et nous avons perdu trois hommes. Trois autres ont été blessés », a-t-il ajouté.
Cette embuscade a été revendiquée dans un communiqué le même jour par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, nouvelle alliance entre jihadistes du Sahel liés à Al-Qaïda, dirigée par le chef islamiste touareg malien Iyad Ag Ghaly. Le groupe terroriste affirme cependant avoir tué neuf soldats maliens et perdu deux de ses combattants.
Attaque sur un camp de la force Barkhane
Par ailleurs, plusieurs soldats français de l’opération antijihadiste Barkhane ont été blessés, dont un grièvement, par des tirs de mortier jeudi sur le camp de la force de l’ONU à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, déjà frappé en mai par une série d’attaques, dont l’une a coûté la vie à un Casque bleu.