Économie

Affaire Petrobras : les ramifications du scandale d’État qui ébranle le Brésil s’étendent jusqu’au Bénin

La police brésilienne a interpellé vendredi un ex-dirigeant de Petrobras et un ancien banquier soupçonnés de malversations dans le cadre de l’acquisition de puits de pétrole au Bénin, énième rebondissement du méga-scandale de corruption qui secoue le Brésil.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 14 mars 2023 à 18:51

Une manifestation consécutive à l’éclatement du scandale Petrobras, le 17 avril 2016, à Sao Paulo, au Brésil. © Andre Penner/AP/SIPA

Le Bénin s’est invité dans l’énorme scandale de corruption autour de l’entreprise étatique Petrobras, qui ébranle le Brésil depuis mars 2014.  Vendredi 26 mai 2017, la police brésilienne a procédé à l’interpellation de Pedro Augusto Cortes Xavier Vastos, ex-responsable de Petrobras à l’international, et José Augusto Ferreira dos Santos, ancien propriétaire de la banque BVA, en faillite depuis 2014. Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir touché des pots de vins de la Compagnie Béninoise des Hydrocarbures (CBH) pour un montant de 5,5 millions de dollars.

« L’enquête porte sur des opérations complexes au sujet de l’acquisition par Petrobras de droits d’exploration de pétrole au Bénin (…) ayant donné lieu à des versements indus à un ex-dirigeant de l’entreprise », a indiqué la police fédérale brésilienne dans un communiqué.

Opération « Lavage express »

Les deux hommes interpellés sont