Politique

Carte interactive : l’Afrique francophone dans les missions de maintien de la paix

Le Burundi participe avec plus de 6000 hommes dans les missions de paix. © AFP

Depuis quelques années, les pays africains francophones participent de plus en plus à des opérations et missions de paix dans le monde. "Jeune Afrique" vous propose de découvrir si votre État se classe parmi les bons ou les mauvais élèves.

Des Casques bleus africains, il y en a de plus en plus. D’Haïti au Burundi, en passant par le Kosovo, le Maroc, le Mali, la Côte d’ Ivoire, la Centrafrique, la RDC et le Burundi, les troupes de maintien de la paix, le personnel civil compris, proviennent désormais aussi des États africains francophones.

De l’avis même des experts du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP), basé au Canada, le monde assiste aujourd’hui à la "francophonisation des opérations de maintien de la paix". Et ce, grâce notamment aux pays du continent. Au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) par exemple, plus de la moitié des Casques bleus présents sur le terrain – plus de 5 000 hommes – viennent de l’Afrique francophone.

Burundi, Rwanda et Sénégal sur le podium

Avec plus de 6 000 soldats affectés à des opérations de maintien de paix de l’ONU, de l’UA ou des organisations régionales, le Burundi est le premier contributeur africain francophone. Il est suivi de près de son voisin rwandais qui a envoyé plus de 5 000 troupes dans 8 pays différents.

>> Voir aussi notre carte interactive : tour d’Afrique des missions de maintien de la paix

_____________________

Par Trésor Kibangula, avec Clémentine Pawlotsky

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte