Banque

Banque nationale du Canada entre au capital du mauricien AfrAsia Bank

AfrAsia est une filiale du conglomérat mauricien Groupe Mon Loisir, qui compte plusieurs centaines d'entreprises dans l'immobilier, l'agroalimentaire, la finance et l'hôtellerie.

AfrAsia est une filiale du conglomérat mauricien Groupe Mon Loisir, qui compte plusieurs centaines d'entreprises dans l'immobilier, l'agroalimentaire, la finance et l'hôtellerie. © AfrAsia

Banque nationale du Canada a pris une participation de 9,5% dans le capital de la banque d’affaires mauricienne AfrAsia Bank. Une opération estimée à 16 millions de dollars canadiens (11 millions d’euros).

La banque d’affaires AfrAsia, détenue majoritairement par le conglomérat mauricien Groupe Mon Loisir (GML), accueille un nouvel actionnaire à son tour de table.

Banque nationale du Canada a acquis 9,5 % de son capital, devenant ainsi le troisième actionnaire international de la banque mauricienne après Proparco, la filiale dédiée au secteur privé de l’Agence française de développement, et la banque singapourienne Intrasia Capital, entrés au capital en 2010. Selon le communiqué publié par AfrAsia, la banque canadienne (n°6 dans son pays avec 2,4 millions de clients, 205 milliards de dollars canadiens d’actifs et 1,5 milliard de dollars de bénéfices en 2014), a annoncé son intention d’accroître sa participation à l’avenir.

Lire aussi : 

Maurice renforce son partenariat avec le continent

Les clés du succès de Maurice

Maurice a de la suite dans les IDE

Maurice, porte d’entrée de l’Afrique

Valorisation

L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué par les partenaires, est estimé à 16 millions de dollars canadiens (11 millions d’euros) par le site américain Bloomberg, soit plus de 2,5 fois le montant déboursé il y a quatre ans par Proparco pour acquérir 9,2 % de la banque mauricienne – 158 millions de roupies (environ 4 millions d’euros).

Une hausse de la valorisation qui correspond à la solide montée en puissance connue par AfrAsia au cours des trois dernières années. Ses actifs sont passés de 22 milliards de roupies en 2012 à 47 milliards de roupies (1,2 milliard d’euros) à la fin de l’exercice 2013-2014, clos en juin dernier.

Au cours de la dernière année, AfrAsia a enregistré un bénéfice après impôts de 324 millions de roupies, contre 203 millions de roupies l’année précédente. Son portefeuille de crédits a atteint 17,4 milliards de roupies (+24 % sur un an), ses dépôts ont eux crû de 51 % sur la même période, pour atteindre 41,1 milliards de roupies. La filiale de GML, reste néanmoins loin des leaders du marché bancaire mauricien, dominé par Mauritius Commercial Bank et les filiales locales de HSBC, Standard Chartered Bank et Barclays Bank.

Bureaux

Active dans la banque transactionnelle, mais également dans le conseil et la structuration d’opérations financières, AfrAsia opère un guichet de gestion d’actifs – AfrAsia Capital Management – une société de banque d’investissement AfrAsia Corporate Finance et une compagnie associée au Zimbabwe.

AfrAsia Bank, active depuis octobre 2007, dispose également de bureaux de représentation en Afrique du Sud et à Londres (Royaume-Uni).

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte