Défense

Conflit sud-soudanais : reprise des négociations de paix à Addis-Abeba

| Par Jeune Afrique
Un jeune Sud-Soudanais sur un site de l’Onu à Djouba, le 17 septembre 2014.

Un jeune Sud-Soudanais sur un site de l'Onu à Djouba, le 17 septembre 2014. © AFP

Le gouvernement de Djouba et les rebelles sud-soudanais, qui s’affrontent depuis neuf mois dans une sanglante guerre civile, ont repris lundi les négociations de paix en Éthiopie. Sur le terrain, les combats se poursuivent.

Il s’agit des premiers pourparlers de paix depuis la signature, fin août, par le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival Riek Machar, du quatrième accord de cessez-le-feu depuis le début du conflit – tous violé depuis. Samedi encore, le médiateur est-africain (l’organisation régionale Igad) a dénoncé une reprise des combats dans l’État du Haut-Nil (nord-est). Les négociations qui ont repris entre les belligérants se tiennent dans la localité éthiopienne de Bahir Dar, dans le nord-ouest du pays.

À Addis-Abeba, où les discussions étaient auparavant organisées, les délégations étaient accusées de dépenser des fortunes en notes de frais, sans sérieusement travailler à un accord de paix. Selon des diplomates européens, les pourparlers ont déjà coûtés près de 20 millions d’euros. À l’agenda des discussions cette semaine figure la formation d’un gouvernement de "transition et d’union nationale", que l’Igad a demandé aux belligérants de mettre en place d’ici au 9 août. Parmi les principaux enjeux: l’attribution du poste de Premier ministre, et les pouvoirs qui lui seront attribués, a expliqué Taban Deng, chef de la délégation rebelle.

Le Soudan du Sud est déchiré depuis la mi-décembre par un conflit émaillé d’atrocités entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et celles de son ancien vice-président et rival, Riek Machar. Dans ce conflit, des milliers de personnes – sans doute des dizaines de milliers, mais aucun bilan précis n’existe – ont été tuées et plus de 1,8 million chassées de chez elles.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer