Justice

Égypte : près de 100 pro-Morsi condamnés à de lourdes peines de prison

| Par Jeune Afrique
Mohamed Morsi dans la cage des accusés, le 15 septembre 2014 au Caire.

Mohamed Morsi dans la cage des accusés, le 15 septembre 2014 au Caire. © AFP

Trois tribunaux égyptiens ont condamné jeudi près de 100 partisans de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi à de lourdes peines de prison pour leur implication dans des violences en marge de manifestations.

Peines de mort, prison à vie, 10 à 15 ans de prison… Depuis la destitution de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, ses partisans se retrouvent dans le collimateur de la justice égyptienne.

Le 25 septembre, deux d’entre eux ont été condamnés à perpétuité "pour des violences ayant causé la mort de deux personnes à Qalioub", dans le delta du Nil. Ils avaient été condamnés à mort par contumace en première instance mais avaient eu droit à un nouveau procès après leur arrestation.

Dans la province de Kafr al-Sheikh, dans le nord du pays, un autre tribunal a condamné par contumace 73 accusés à 15 ans de prison et 9 autres, présents au procès, à 10 ans de prison après avoir été reconnus coupables de "rassemblement illégal troublant l’ordre publique", "tentative de meurtre", "vandalisme", "possession d’armes illégale" et "vol du pistolet d’un policier".

Un an avec sursis pour quatre mineurs

Quatre mineurs ont également été condamnés à un an avec sursis, pour ces violences qui n’ont pas fait de victimes.

Dans un autre procès, enfin, quatre prévenus ont été condamnés à 10 ans de prison, six accusés ont écopé de sept ans et un mineur d’un an avec sursis pour des violences similaires en décembre 2013.

Depuis juillet 2013, des centaines de Frères musulmans et de leurs sympathisants ont été condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, pour des violences en marge de manifestations d’ordinaire très durement réprimées par la police. L’ONU a qualifié ces procès de masse de "sans précédent dans l’histoire récente" du monde.

>> Lire aussi : Sissi hyperprésident

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer