Politique

Le FBI connaît l’identité du bourreau cagoulé de James Foley et Steven Sotloff

| Par Jeune Afrique
Capture d’écran de l’une des vidéos des exécutions.

Capture d'écran de l'une des vidéos des exécutions. © DR

Le FBI connaît désormais l’identité du bourreau de James Foley et Steven Sotloff. Ce jihadiste occidental qui a rejoint les rangs de l’État islamique apparaît dans les vidéos des décapitations des deux journalistes américains en août et septembre.

Qui est le bourreau cagoulé qui apparaît sur les vidéos des exécutions sauvages des journalistes américains James Foley et  Steven Sotloff ? Cette question qui a alimenté de nombreuses spéculations ces dernières semaines pourrait avoir enfin sa réponse.

"Le membre masqué de l’État islamique (EI) apparaissant avec un couteau dans les vidéos sur la décapitation de deux journalistes américains a été identifié", a annoncé jeudi le directeur du FBI James Comey, qui a toutefois refusé de donner le nom et la nationalité du meurtrier.

>> Lire aussi : l’otage français Hervé Gourdel a été assassiné par ses ravisseurs

Ce que l’on sait jusqu’à présent c’est que le jihadiste de l’EI qui apparaît sur ces deux vidéos s’exprimait en anglais avec un accent britannique. Mais une source gouvernementale européenne proche de l’enquête, indique quant à elle que, "d’après son accent, l’homme est de Londres et sans doute d’une communauté d’immigrés asiatiques."

Dans la vidéo de l’exécution de Steven Sotloff l’homme déclarait : "Je suis de retour, Obama, et je suis de retour à cause de ton arrogante politique étrangère envers l’EI", avant de menacer d’exécuter un autre otage, le Britannique David Cawthorne Haines, qui été par la suite tué dans les mêmes conditions, selon une vidéo rendue publique le 13 septembre.

Cependant rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que cet homme cagoulé est l’auteur des décapitations, dans la mesure où ces dernières ne sont pas filmées.

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer