Immigration

Congo : faible affluence aux élections locales

| Par Jeune Afrique
Le président congolais Denis Sassou Nguesso le 15 juillet 2010 à Brazzaville

Le président congolais Denis Sassou Nguesso le 15 juillet 2010 à Brazzaville © Guy-Gervais Kitina / AFP

Près de 2 millions de Congolais étaient appelés dimanche 28 septembre aux urnes pour élire les conseillers départementaux et municipaux. Boycotté par une partie de l’opposition, le scrutin s’est déroulé dans un climat d’indifférence relative à Brazzaville.  

Les élections locales se sont déroulées dimanche au Congo dans 111 circonscriptions du pays, où 2 millions de Congolais étaient appelés à voter pour remplir les 860 sièges municipaux et départementaux. Le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, qui a voté dans la matinée, a évoqué "quelques dysfonctionnements" avant de saluer les avancées de la démocratie dans son pays. Selon la Commission nationale d’organisation des élections (Conel), le scrutin s’est déroulé dans le calme dans l’ensemble du pays.

Résultats sans suspens

Les élections locales auraient dû se tenir en 2013 mais le scrutin a été reporté, officiellement en raison d’un retard pris dans la révision des listes électorales.

Les résultats doivent être annoncés dans la fin de la semaine. Mais des observateurs prédisent déjà une large victoire pour le Parti Congolais du Travail (PCT, au pouvoir) et ses alliés du fait notamment de l’appel au boycott lancé par une partie de l’opposition regroupée au sein de l’Alliance pour la république et la démocratie (ARD). Ces derniers estiment entre autres, que le recensement effectué l’année dernière était "foncièrement truqué". Cette opposition dite "radicale" soutient enfin que cette élection n’est qu’une répétition de la présidentielle à venir en 2016.

Les élus locaux forment le collège des grands électeurs chargé d’élire les sénateurs. La moitié du Sénat (36 sièges) doit quant à lui être renouvelé le 12 octobre.
 

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer