Manifestement, les soucis de santé de Muhammadu Buhari l’handicapent toujours pour assurer pleinement son rôle de Président. Pour la deuxième fois en quelques semaines, il a été contraint de s’absenter ce mercredi 26 avril lors du conseil des ministres.
« Il n’était pas là parce qu’il a demandé la permission de se reposer et à son vice-président de présider », a expliqué Lai Mohammed, son porte-parole, à la sortie de cette réunion hebdomadaire. « Il travaillera depuis la maison aujourd’hui. Il a demandé à ce que tout ses dossiers soient apportés chez lui », a poursuivi le porte-parole face aux journalistes.
Yemi Osinbajo assure l’interim
Âgé de 74 ans, le président nigérian est rentré début mars d’un séjour de huit semaines à Londres, où il a suivi des traitements médicaux. Son vice-président Yemi Osinbajo avait assuré l’interim pendant son absence, mais les rumeurs sur la santé fragile de Muhammadu Buhari n’ont pas tardé à enflammer le Nigeria.
À son retour, le chef d’Etat avait déclaré ne pas avoir « le souvenir d’avoir été aussi malade »: « Je ne me souviens pas de la dernière fois où j’ai eu des transfusions de sang », avait-t-il brièvement expliqué, sans donner la nature exacte de sa maladie.