Société

« Gotha noir de France » : Le gotha, noir sur blanc

| Par
L’architecte Mahmoud Keldi est entré dans le Gotha noir de France 2014.

L'architecte Mahmoud Keldi est entré dans le Gotha noir de France 2014. © DR

Quel est le point commun entre le communicant Youssouf Ammin, l’architecte Mahmoud Keldi et l’ingénieure en génie atomique Sandra Métho ? Ils font tous trois leur entrée dans l’édition 2014 du Gotha noir de France (Efficience Édition), le Who’s Who de la communauté afro-française.

En tout, quelque 200 nouveaux noms (sur 300 au total) sont répertoriés dans ce guide bisannuel, qui entend donner de la visibilité aux personnalités ayant réussi et servir de modèle aux plus jeunes. Petit bémol : une prédominance de profils camerounais. "Une coïncidence, se défend Elie Nkamgueu, initiateur du Gotha et lui-même d’origine camerounaise. Nous sélectionnons simplement les meilleurs, leurs origines importent peu."

Mais ils sont également 200 à quitter l’ouvrage, qui, en cela, se positionne par son dynamisme : si les personnalités n’ont pas d’actualité, elles ne sont pas maintenues dans l’édition suivante. Les talents, qui grâce au Gotha sont passés de l’ombre à la lumière, se doivent quant à eux d’évoluer pour confirmer leur présence dans ses pages. Y figurer suppose donc de remplir certains critères qui varient en fonction de chaque catégorie socioprofessionnelle. Pour les chefs d’entreprise, par exemple, on tient compte du nombre de salariés, du chiffre d’affaires et de la reconnaissance par leurs pairs.

Autre nouveauté dans cette édition préfacée par Lionel Zinsou et postfacée par Manu Dibango, l’ouverture à des personnalités françaises qui revendiquent leur africanité (Ségolène Royal, William Leymergie) ou leur créolité (Edwy Plenel, Marie-Reine de Jaham).

Les bénéfices sur les ventes permettront de financer des bourses d’excellence pour des élèves de grandes écoles issus de milieux défavorisés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer