Société

Diaporama: ces people anti-islamophobes

L’acteur américain Ben Affleck a défendu avec ardeur les musulmans, lors d’un show télévisé. D’autres célébrités ont, avant lui, pris fait et cause pour l’islam. Citations.

Mis à jour le 9 octobre 2014 à 19:56

L’acteur américain Ben Affleck en janvier 2013. © AFP

Invité de l’émission Real Time with Bill Maher, diffusée sur la chaîne câblée HBO le 3 octobre, Ben Affleck s’est emporté lorsque l’un des animateurs a tenu des propos jugés islamophobes par l’acteur.

Sam Harris, écrivain américain présent sur le plateau déclare : "À chaque critique de l’islam, on dénonce une islamophobie. Ce qui est ridicule intellectuellement."

– "Votre caractérisation est grossière et raciste", a rétorqué l’acteur. "Nous avons tué plus de musulmans et nous avons envahi plusieurs pays islamiques."

La réaction de Ben Affleck a déclenché une vive polémique outre-Atlantique, dans un contexte marqué par les attaques de l’organisation État islamique et dans un pays qui entretient des relations difficiles avec le monde arabe.

Les célébrités expriment rarement des opinions pro-islam ou, à tout le moins, anti-islamophobes. Néanmoins, avant lui, quelques personnalités non-musulmanes ont pris fait et cause en faveur des musulmans. Notamment lors du dernier épisode de la crise israélo-palestinienne.

>> Lire aussi : Gaza : quand les célébrités s’en mêlent

 

 

>> Lire aussi : George Clooney : Soudan en emporte le vent