Politique

Prix Nobel de la paix : la Pakistanaise Malala et l’Indien Satyarthi récompensés

Malala Youzafsai, adolescente pakistanaise de 17 ans, et Kailash Satyarthi, Indien âgé de 60 ans, ont conjointement reçu vendredi le prix Nobel de la paix.

Par
Mis à jour le 10 octobre 2014 à 13:08

La Pakistanaise Malala Yousafzai, lors d’une conférence de presse le 14 juillet 2014 à Abuja. © AFP

C’est pour "leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation" que l’adolescente pakistanaise Malala Youzafsai et l’Indien Kailash Satyarthi ont conjointement reçu vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix.

"Les enfants doivent aller à l’école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

>> Lire aussi : Prix Nobel de la paix, trois femmes récompensées

Bête noire des talibans incarnant le combat pour le droit des filles à l’éducation à travers le monde, Malala Youzafsai, à 17 ans seulement, est de loin la lauréate la plus jeune en 114 ans d’histoire du Nobel. Sa lutte lui a valu d’être la cible d’une tentative d’assassinat qui a failli lui coûter la vie il y a deux ans presque jour pour jour, le 9 octobre 2012.

Nettement plus âgé, Kailash Satyarthi, 60 ans, est moins connu du grand public. Il a dirigé des manifestations contre l’exploitation des enfants, toutes non violentes dans "la tradition de Gandhi" comme l’a souligné le comité Nobel.

>> Lire aussi : Denis Mukwege reçoit le prix "Right Livehood", un Nobel "alternatif"

(Avec AFP)