Économie

Diplomatie économique française : Abidjan prend la place de Dakar

Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite également le siège de la plupart des représentations diplomatiques dans le pays.

Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, abrite également le siège de la plupart des représentations diplomatiques dans le pays. © Wikimedia Commons

En septembre 2015, Abidjan deviendra le hub régional du ministère français des Finances en Afrique de l’Ouest, à la place de Dakar.

Patron du service économique de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, Frédéric Choblet, qui a succédé à Jean-François Bijon fin juillet, monte en grade. En septembre 2015, Abidjan deviendra le hub régional du ministère français des Finances en Afrique de l’Ouest, à la place de Dakar. Depuis les bords de la lagune Ébrié, l’ancien chef du bureau Afrique subsaharienne de Bercy supervisera douze pays, dont la Mauritanie.

Il définira la politique à mener avec les grandes organisations régionales (Union économique et monétaire ouest-africaine et Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce officielle de ce changement est attendue en mars, mais Pascal Fourcaut, chef du service économique de l’ambassade de France à Dakar, a déjà fait passer le message parmi les acteurs de la zone.

Lire aussi :

France – Côte d’Ivoire : fini le pré carré !

C2D : La France débloque un milliard d’euros pour la Côte d’Ivoire

Offensive économique française à Addis-Abeba

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte