
Un fan de foot sud-africain le 22 juin 2010 pendant la Coupe du Monde. © Jerome Delay/AP/SIPA
En vue de la Coupe du Monde 2026 qui réunira 48 équipes, la Fifa a recommandé ce jeudi 30 mars « un modèle de répartition des places » pour chacune des six confédérations mondiales. Dans cette configuration, la Confédération Africaine de Football (CAF) serait désormais représentée par neuf équipes, contre cinq actuellement.
Lorsque le 10 janvier la Fifa a annoncé une Coupe du Monde à 48 équipes à compter de l’édition 2026, quelques points restaient encore à éclaircir, dont un qui n’est pas des moindres : sachant que 32 équipes concouraient jusque-là, comment seront réparties les 16 nouvelles pour porter le total à 48 ?
L’Afrique grande gagnante
Réunie ce jeudi 30 mars à Zurich, la Fifa a proposé une première mouture du projet. Dans celle-ci, la Confédération Africaine de Football pourrait gonfler son nombre de représentants à neuf équipes, contre cinq actuellement. C’est toutefois une équipe de moins que ce qu’espéraient les dirigeants africains.
Si la proposition est ratifiée le 9 mai prochain, l’Afrique deviendra le deuxième continent avec le plus grand nombre de représentants, derrière l’Europe et ses seize équipes.
Ratification (ou non) du projet le 9 mai
Comme l’indique par ailleurs le site de la Fifa, « la répartition ci-dessus permet de déterminer 46 des 48 équipes ». Pour déterminer ainsi les deux places restantes, le Bureau du Conseil de la Fifa inclut en outre un tournoi de barrages à six équipes, selon un schéma un peu complexe :
- « Une équipe par confédération à l’exception de l’UEFA, ainsi qu’une équipe supplémentaire issue de la confédération du pays hôte ;
- Deux équipes nommées têtes de série sur la base du Classement mondial Fifa/Coca-Cola ; les deux têtes de série affrontent les vainqueurs de deux premiers matchs à élimination directe impliquant les quatre autres équipes pour une place à la Coupe du Monde de la Fifa;
- Le tournoi de barrage est organisé dans le(s) pays hôte(s) de la Coupe du Monde de la Fifaet fait office de test grandeur nature. »
En attendant, la proposition « sera soumise pour ratification au Conseil de la Fifa, le 9 mai à Bahrein », deux jours avant le Congrès, a ajouté la Fédération.
Lire les autres articles du dossier
«Le Maroc a-t-il les épaules pour le Mondial 2026 ?»
- Mondial 2026 : pourquoi le Maroc y croit
- Mondial 2026 au Maroc : « Aucun dirham ne sera dépensé s’il ne peut servir in fine à la population »
- Mondial 2026 : Drogba et Eto’o, attaquants de pointe au service de la candidature marocaine
- Mondial 2026 : « Après son retour au sein de l’UA, le Maroc a des chances d’attirer des voix africaines… »
- Mondial 2026 : « Notre candidature ne sera pas seulement marocaine, elle sera africaine »
- Football : le Maroc est-il prêt à accueillir le Mondial 2026 ?
- Mondial 2026 : le président de la CAF appelle à soutenir la candidature du Maroc