Agroalimentaire

Réussite : Bagoré Bathily répond à l’appel des bergers sénégalais

| Par Jeune Afrique
Le vétérinaire franco-sénégalais Bagoré Bathily a lancé Laiterie du Sénégal en 2006.

Le vétérinaire franco-sénégalais Bagoré Bathily a lancé Laiterie du Sénégal en 2006. © Réussite

Laiterie du Berger s’est imposé comme le n°2 de la vente de yaourts au Sénégal, grâce à un modèle conciliant exigences sociales et succès commercial. Les caméras de « Réussite » ont suivi Bagoré Bathily, son directeur, depuis les campements des bergers de Richard-Toll, près de la frontière sénégalo-mauritanienne, jusqu’aux centres de distribution de Dakar.

Alors qu’un tiers de sa population vit de l’élevage, le Sénégal importe chaque année 90 % du lait qu’il consomme. Une absurdité – ou plutôt « un paradoxe » pour reprendre la formule de Bagoré Bathily – qui explique en grande partie la naissance de Laiterie du Sénégal et son modèle de développement si particulier.

>>>>> Lire également – Portrait : au Sénégal, Bagoré Bathily boit du petit-lait

Lancée en 2006 par le jeune vétérinaire franco-sénégalais, cette entreprise agroalimentaire a adopté une approche originale conciliant exigences sociales et rentabilité commerciale : le lait qui sert à la production de ses produits est fourni par près de 800 éleveurs traditionnels travaillant en partenariat avec Laiterie du Sénégal.

Houlette

Ce reportage diffusé dans le cadre de l’émission « Réussite » vous conduit à Richard-Toll, à 450 kilomètres de la capitale Sénégalaise Dakar, près de la frontière sénégalo-mauritanienne, à la rencontre de ces éleveurs et jusqu’aux centres de distribution dakarois du n°2 de la vente de yaourts au Sénégal.

En à peine huit ans, le chiffre d’affaires de Laiterie du Sénégal a été multiplié par dix et l’entreprise fournit sept tonnes de produits laitiers par jour. Elle est pourtant encore jeune et dispose d’une solide marge de progression – sous la houlette de son directeur et des éleveurs de Richard-Toll.


Sénégal : Laiterie du Berger répond à l’appel… by Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé chaque troisième vendredi du mois sur Canal + Afrique. Il est produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur twitter avec #reussiteCP

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte