Sport

Football : le sélectionneur nigérian, Stephen Keshi, démis de ses fonctions

| Par Jeune Afrique
L’ancien sélectionneur Stephen Keshi.

L'ancien sélectionneur Stephen Keshi. © AFP

Son équipe a gagné mercredi mais cela n’a pas suffi. La fédération nigériane de football a décidé de se séparer de Stephen Keshi. Le sélectionneur avait notamment mené les Super Eagles à la victoire dans la CAN 2013.

C’est une page qui se tourne au Nigeria. Le sélectionneur national, Stephen Kechi, qui avait mené ses troupes à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des nations 2013, a été démis de ses fonctions, a-t-on appris jeudi auprès de la fédération ivoirienne de football.

En dépit de la victoire de son équipe, mercredi 15 octobre, contre le Soudan (3-1) en match de qualification de la CAN 2015, la Fédération nigériane de football (NFF) a déclaré, après une réunion d’urgence, que l’ancien entraîneur Shuaibu Amodu assurerait l’intérim avant qu’un nouveau sélectionneur étranger soit nommé. Shuaibu Amodu, 56 ans, dont ce sera le cinquième passage chez les Eagles depuis 1994, avait été limogé il y a quatre ans avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.

>> Retrouvez tous les résultats des éliminatoires de la CAN 2015

Les Super Eagles, tenants du titre, étaient derniers du groupe A lors des qualifications avec un seul point en trois matches, avant que leur victoire du 15 octobre contre le Soudan à Abuja ne les fasse remonter à la troisième place.

« Dans l’intérêt du football »

Les spéculations sur l’avenir de Keshi, 52 ans, allaient bon train ces dernières semaines après qu’il a refusé de s’en aller dans la foulée de la Coupe du monde au Brésil en juillet, où le Nigeria avait atteint les 8e de finale.

Dans un communiqué, la NFF a déclaré que Keshi et son staff d’entraîneurs ont mené le Nigeria vers des « résultats remarquables » ces trois dernières années et qualifié l’entraîneur et ses assistants de « vrais héros nationaux ». « Toutefois, dans l’intérêt du football nigérian et le désir d’assurer la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015, le comité (exécutif) a décidé de les démettre de leurs fonctions avec effet immédiat », ajoute le texte.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

3098_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte