Politique

Libye : au moins 17 morts en 24 heures à Benghazi

| Par Jeune Afrique
Un véhicule roule sur une route déserte alors que de la fumée s'élève de la ville de Benghazi.

Un véhicule roule sur une route déserte alors que de la fumée s'élève de la ville de Benghazi. © AFP

Au moins 17 personnes ont été tuées en 24 heures dans les affrontements à Benghazi, selon une source hospitalière.

Le Centre médical de Benghazi a indiqué jeudi 16 octobre avoir reçu dans la nuit cinq corps, portant le bilan à 17 morts depuis mercredi matin. L’hôpital n’a pas précisé ‘il s’agissait de soldats ou de civils victimes des affrontements opposant les militaires aux milices islamistes qui contrôlent la deuxième ville de Libye.

>> Lire aussi : "En Libye : à quoi joue le Soudan ?"

Des citoyens armés participent aux combats aux côtés des forces du général à la retraite Khalifa Haftar, qui ont lancé une nouvelle offensive pour tenter de reconquérir la ville de Benghazi. Celle-ci est tombée en juillet aux mains de milices islamistes, dont les extrémistes d’Ansar al-Sharia.

Un attentat déjoué à la dernière minute

Mercredi, les forces de Khalifa Haftar soutenues par l’armée ont annoncé avoir pris le contrôle du QG de la milice "Brigade du 17-Février", situé en banlieue est de la ville. Mais, jeudi, une source militaire a indiqué que les forces pro-gouvernementales avaient dû par la suite se retirer de cette ancienne base militaire prise pour cible par les combattants islamistes.

Un attentat suicide contre un point de contrôle de l’armée a d’autre part été déjoué à la dernière minute, a ajouté cette source. "Le conducteur de la voiture a été tué avant qu’il ne fasse exploser sa voiture chargée d’explosifs".

Plusieurs explosions et tirs avaient résonné la nuit dans différents quartiers de Benghazi, selon des correspondants. Les combats avaient toutefois baissé d’intensité jeudi matin à Benghazi, alors qu’un hélicoptère et un avion militaires survolaient la ville.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte