Actualités

Afrique du Sud – Sénégal : la Fifa suspend à vie l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey

| Par Jeune Afrique
Mis à jour le 22 mai 2018 à 17h04
Le siège de la Fifa, à Zurich, en Suisse.

Le siège de la Fifa, à Zurich, en Suisse. © Ennio Leanza/AP/SIPA

La commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a décidé de suspendre à vie l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey pour « manipulation du match », a indiqué lundi l’institution dans un communiqué.

L’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey reconnu coupable d’avoir manipulé le résultat du match de qualification pour la Coupe du monde 2018, opposant l’Afrique du Sud au Sénégal (2-1), au Peter Mokaba Stadium de Polokwane, le 12 novembre 2016, précise le communiqué de la Fifa, adressé lundi 20 mars.

L’organisation a donc décidé de le « suspendre à vie (…) de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international », ajoute le texte.

Sanction précédente

L’arbitre ghanéen avait déjà été sanctionné par la Confédération africaine de football le 22 novembre 2016, écopant d’une suspension de trois mois pour « avoir accordé un penalty pour une main [de Kalidou Koulibaly, NDLR] qui n’existait pas ».

Le Sénégal pointe désormais à la troisième place du groupe D des éliminatoires de la région Afrique pour la Coupe du monde 2018, mais il lui reste encore quatre matchs cette année pour espérer ravir une 1e place synonyme de qualification à la phase finale de la compétition qui se jouera en Russie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3095_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte