Politique

Soudan : Omar el-Béchir candidat à sa réélection en 2015

Le président soudanais Omar el-Béchir est candidat à sa réélection pour la présidentielle prévue pour avril 2015. Il a été réélu mardi chef du Parti du Congrès national par 266 voix sur 522.

Par
Mis à jour le 21 octobre 2014 à 17:10

Omar el-Béchir, le président soudanais. © AFP

Omar el-Béchir a été élu, mardi 21 octobre, par 266 voix sur 522 lors de la convention du Parti du Congrès national face à quatre autres candidats, d’après les précisions de son conseiller, Ibrahim Ghandour.

Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire en 1989 et réclamé par la Cour pénale internationale pour répondre d’accusations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour, le président soudanais sera donc candidat à sa réélection en 2015.

> > Lire aussi : Soudan : les élections présidentielle, législatives et locales se tiendront en avril 2015

Les deuxièmes élections depuis son arrivée au pouvoir

Cette élection lève les doutes qui planaient sur sa candidature au scrutin présidentiel, alimentés notamment par deux opérations au genou qui avaient soulevé des questions quant à l’état de santé du président, âgé de 70 ans.

En mars, Ibrahim Ghandour avait affirmé que celui-ci avait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne souhaitait pas se représenter, mais que la décision revenait au parti. Les élections prévues en avril – présidentielle mais aussi législatives – sont les deuxièmes depuis son arrivée au pouvoir. L’opposition avait boycotté les élections de 2010 qui, selon les observateurs, n’avaient pas répondu aux normes internationales.

(Avec AFP)