Société

Sondage : faut-il reporter la CAN 2015, la déplacer ou l’annuler à cause d’Ebola ?

Se jouera-t-elle ou pas ? À quelle date ? Où ? Les rumeurs vont bon train au sujet de la Coupe d’Afrique des nations, prévue en janvier 2015 au Maroc mais menacée par l’épidémie d’Ebola. Selon vous, que faut-il faire de la compétition ?

Mis à jour le 21 octobre 2014 à 16:22

Des supporteurs brandissant un panneau Stop Ebola. © AFP

La CAN 2015 doit-elle faire partie des événements annulés à cause de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest ? Officiellement, le Maroc n’a pas renoncé à son organisation en janvier prochain. Mais le royaume a officiellement demandé de pouvoir la reporter, le temps de contrôler un peu mieux les risques sanitaires.

>> Voir aussi notre carte interactive : "ces événements menacés ou annulés à cause d’Ebola"

D’autres affirment que la fédération marocaine a d’ores et déjà contacté des pays susceptibles de la remplacer, comme le Ghana et l’Afrique du Sud. Mais la nation Arc-en-ciel a bien officiellement décliné l’offre mardi 21 octobre. Dans ces conditions, que doit décider la Confédération africaine de football (CAF) ? Les retombées financières et médiatiques ne sont pas à négliger et une annulation de la compétition semble inappropriée, même si le virus a déjà perturbé les éliminatoires de la compétition.

En août, les Seychelles avaient ainsi déclaré forfait pour ne pas avoir à recevoir le Sierra Leone et, en septembre, les pays touchés par le virus et censés jouer à domicile (Guinée et Sierra Leone) ont été contraints de délocaliser certaines rencontres.

La CAF peut-elle se permettre de prendre le risque d’une contagion d’Ebola sur le territoire marocain, alors que la concentration de supporteurs sera à son maximum ?

>> Donnez votre avis via le module de sondage ci-dessous…

_________________

Par Mathieu OLIVIER