Chiffres

Plusieurs pays africains dépassent la barre des 50% de femmes sur le marché du travail

Par  | 

Dans la plupart des pays du monde, 40% des travailleurs sont des travailleuses, selon une étude du Pew research center. Les seuls pays qui dépassent la barre des 50% de femmes sur le marché du travail se trouvent en Afrique subsaharienne.

Les femmes représentent plus de 50% de la main d’oeuvre dans plusieurs pays africains, selon une enquête du Pew Research Center basée sur des données récoltées entre 2010 et 2016. Selon cette étude du centre de statistiques américain, qui se penche sur la part des femmes dans le monde du travail, elles représentent environ 40% de la main-d’oeuvre dans 80 des 114 pays étudiés.

Mais la plus forte concentration de main d’oeuvre féminine se retrouve dans cinq pays, tous situés en Afrique subsaharienne. Il s’agit respectivement du Zimbabwe avec 52,8%, du Malawi (52,2%), de la Gambie (50,8%), du Liberia (50,6%) et de la Tanzanie (50,5%).

Par ailleurs, dans tous les autres pays d’Afrique subsaharienne où les données sont disponibles, les femmes représentent plus de 40% de la main d’oeuvre, que ce soit au Nigeria, à Madagascar, en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Gabon ou au Mali.

Travail non déclaré

Seul bémol, pointe le Pew Research Center, dans tous ces pays, les femmes ont plus de probabilité de travailler dans l’économie informelle et donc d’être dépendantes des hommes. Ces métiers, sans régulation officielle, offrent par exemple moins de possibilités d’obtenir des sources de revenus stables et des salaires élevés.

En 2015 déjà, le Bureau international du travail pointait le fait qu’en Afrique subsaharienne, 74% des femmes, contre 61% des hommes, avaient plus de chances d’exercer des métiers mal payés et non-déclarés.

En Algérie, on recense seulement 18% de femmes sur le marché du travail.

Les États avec la plus faible parité se trouvent par ailleurs presque tous en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient. Dans les pays de cette zone, les femmes représentent moins de 35% de la force productive. L’Algérie, où elles ne sont que 18% à avoir intégré le marché du travail, fait ainsi partie des six pays avec le plus mauvais score en la matière : les Territoires palestiniens (20,6%), l’Iran (17,4%), l’Arabie saoudite (16,6%) la Syrie (15,1%) et le Qatar (13,4%).

En dehors de l’Afrique subsaharienne, le seul autre pays où les femmes représentent la moitié ou plus de la main d’oeuvre se trouve en Europe. En Lituanie, elles comptent ainsi pour 50,5% des personnes en activité. À l’échelle globale, la part moyenne des femmes dans le monde du travail se situe aux alentours de 45,5%.

Recevez les meilleures opportunités

Les opportunités du moment

Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) JURISTE SENIOR Vous avez en charge les aspects juridiques des activités du Fonds et êtes garant(e) du respect des lois, des réglementations par l’entreprise. Vous apportez votre expertise sur les risques juridiques, les stratégies d’investissements et les autres activités du Fonds. Vous réalisez l’évaluation juridique des opérations de financement du Fonds. Vous êtes en charge de l’élaboration des contrats opérationnels du Fonds et participez à leur négociation et mise en place. Vous assurez la gestion et le suivi d’exécution des contrats opérationnels du Fonds sur le plan juridique. Vous produisez et gérez les décisions des Organes délibérants du Fonds relatives aux opérations du fonds. Votre profil  Vous êtes titulaire d’un Bac +5 en Droit des Entreprises, Droit des affaires ou des Sociétés ou équivalent. Vous avez 10 ans d’expérience minimum en qualité de Juriste au sein de société d’intermédiation financière, ou société d’investissement, banque commerciale, banque d’investissement ou d’affaires (Investment Bank) ou cabinet juridique spécialisé en droit des affaires. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des fonds d’Investissement et êtes bilingue (Français-Anglais). Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:51
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Le postes est ouvert à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) CONTRÔLEUR INTERNE Vous effectuez les contrôles permanents, périodiques et de conformité qui sont liés à la gestion financière, comptable et administrative du Fonds. Vous identifiez les risques en fonction des différentes activités du Fonds et leur évolution réglementaire. Vous élaborez la cartographie des risques, le plan annuel de contrôle interne et assurez le suivi de la mise en œuvre des recommandations.  Votre profil Vous êtes titulaire d’un Diplôme en Audit, Gestion ou Finance et Comptabilité et disposez de cinq (05) années d’expérience minimum en tant que contrôleur interne. Vous maîtrisez tous les aspects d’un système de contrôle permanent et de cartographie des risques. Vous êtes Bilingue (Français-Anglais) et avez un sens critique, une capacité d’analyse et un esprit de synthèse. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH  
2021-09-17 15:30:41
full-time
Djibouti

Créé en 2020, le Fonds Souverain de Djibouti (FSD) a pour vocation d’œuvrer au développement et à la croissance     économique de la République de Djibouti. Ce fonds qui vise une taille de 1,5 milliards USD, investira dans des projets stratégiques à fort potentiel d’emplois. Les postes sont ouverts à toutes les nationalités avec une attention particulière accordée aux ressortissants de Djibouti UN (01) RESPONSABLE IT Vous contribuez activement à la stratégie et à la feuille de route du département IT. Vous participez et contribuez au développement global du modèle opérationnel du Fonds à partir des fonctions supports et d’investissements. Vous déployez les solutions Soft et Hard pour un fonctionnement optimum des systèmes informatiques du Fonds et assurez leur maintenance. Vous assurez le développement, la maintenance et la gestion du site web. Vous vous assurez que les capacités I&T sont fournies de manière fiable, durable, rentable et sécurisée.  Vous assurez le développement, la gestion et la maintenance du site web. Vous êtes en charge de l'exploitation des systèmes et programmes informatiques qui répondent aux besoins de l'entreprise, y compris la gestion des applications, de la sécurité et des risques. Vous apportez l’assistance nécessaire aux utilisateurs et apportez les réponses techniques en cas de panne des outils informatiques. Vous proposez et déployez le budget annuel informatique. Votre profil Vous disposez d’une formation supérieure en informatique et avez huit (8) années d’expérience minimum au sein d’un département IT / technologie dans une institution financière, une SSII ou dans une société de télécommunications. Vous maîtrisez les différents langages informatiques, les systèmes d'exploitation et l'utilisation de logiciels spécifiques dans le secteur financier en général. Vous maîtrisez la gestion de réseaux, la sécurité informatique, la gestion de base de données, les logiciels bureautiques ainsi que les outils de programmation et de développement de sites web. Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leur CV détaillé avec une lettre de motivation en français ou en anglais en indiquant le poste auquel ils postulent avant le 2 Octobre 2021 à : infoci@africsearch.com et copier infotg@africsearch.com Le détail des offres peut être également consulté sur le site www.africsearch.com AFRICSEARCH
2021-09-17 15:30:36
full-time
Fermer