À en croire les images diffusées à la télévision nationale, Muhammadu Buhari est arrivé à 7h40 (06h40 GMT) vendredi 10 mars à l’aéroport de Kaduna, au nord du pays. Il a été accueilli par ses bras droits politiques, dont le vice-président Yemi Osinbajo et son porte-parole Garba Shehu.
Le président portait une longue tunique noire et était d’apparence frêle. De Kaduna, il a rejoint la capitale fédérale Abuja en hélicoptère.
President Muhammadu Buhari Returns To Nigeria. https://t.co/cHVUqaG63G pic.twitter.com/XXJZqHmEOt
— Channels Television (@channelstv) March 10, 2017
Des « congés annuels »
Âgé de 74 ans, l’ancien général a quitté le Nigeria le 19 janvier, pour ce qui était à l’origine ses « congés annuels ». Son séjour avait été prolongé jusqu’à une date indéterminée, les médecins lui ayant recommandé « une plus longue période de repos » après des « examens médicaux de routine », avait expliqué à la mi-février un porte-parole, Femi Adesina.
La nature du traitement suivi ces deux derniers mois par le président Buhari n’a pas été révélée, mais il avait déjà passé deux semaines à Londres en juin 2016 afin d’y être soigné pour ce qui avait été présenté comme une infection persistante de l’oreille interne.