« Un peu de tenue ! », titre Gala en-dessous de la photo d’une visite du haut commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et de son épouse, le 2 mars dernier à Buckingham Palace, au Royaume-Uni. Reçu par la reine Elisabeth II, le couple portait des vêtements traditionnels qui ont suscité les railleries du magazine.
« Ce n’était pourtant pas mardi gras, commente Gala. Mais pour rencontrer Sa Majesté Elisabeth II, à Buckingham Palace, le haut commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et son épouse ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter. Ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume, ancienne colonie britannique. Osé. »
« C’est inexcusable »
Des commentaires qui n’ont pas manqué de susciter l’indignation des internautes. « L’ignorance criarde du magazine people », s’insurge l’un d’entre eux sur Twitter. « Quitte à insulter nos ‘petites cultures’, dîtes à Gala que CECI N’EST PAS du wax », dénonce une autre.
Quitte à insulter nos ''petites ''cultures..
— #TheTamers (@DomyHod) March 8, 2017
Dites à @gala Que CECI ??N'EST PAS du wax
Pour le racisme flagrant je préfère rester subjuguée pic.twitter.com/SjRkS5V02Z
Connu pour sa couverture des stars et des têtes couronnées, le magazine s’est fendu d’un communiqué sur Twitter afin de « renouveler ses excuses ». « Le titre du papier, ses mots, son ton, ont été mal choisis, et nous comprenons trop tard qu’ils aient pu choquer. C’est inexcusable de notre part. »
— GALA.fr (@GALAfr) March 8, 2017