Société

Football : l’international belge Vanden Borre va rejoindre le TP Mazembe

« Je retourne dans ma deuxième maison. C’est un club dont je rêvais. » L’international belge Anthony Vanden Borre, qui évoluait jusqu’à lundi dernier dans le club d’Anderlecht, a annoncé jeudi sa signature imminente avec le Tout Puissant Mazembe, le principal club de RD Congo, où il est né.

Par
Mis à jour le 3 mars 2017 à 11:52

Anthony Vanden Borre en train de s’entraîner avec les Diables Rouges en 2014. © Sierakowski/ISOPIX/SIPA

Sa retraite n’aura pas duré longtemps. Moins de deux mois après avoir mis fin à son prêt à Montpellier, le latéral droit âgé de 29 ans « est attendu à Lubumbashi à la fin de la semaine pour boucler son transfert et enfiler le maillot du TPM », a confirmé le club congolais dans un communiqué.

Le joueur, qui compte 29 sélections avec les Diables Rouges, assure qu’il n’a pas renoncé à sa carrière internationale, bien qu’il n’ait plus été convoqué depuis juin 2015. « Je ne vais pas là-bas pour dormir », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse devant les médias belges.

« Le championnat congolais n’a rien à envier au championnat chinois. Le TP Mazembe est un plus grand club que certains clubs chinois », a-t-il poursuivi. Une allusion aux départs de certains joueurs vers la lucrative Super League chinoise, dont son compatriote Axel Witsel, qui s’est engagé au Tianjin Quanjian FC contre un salaire annuel de 18 millions d’euros.

« Marre du foot européen »

« Dire que j’en avais marre du foot européen, ce n’est pas vrai. Mais à la fin, c’est vrai que j’étais fatigué mentalement, surtout avec la carrière que j’ai eue. Mais marre du foot européen ne veut pas dire que j’en ai marre du foot », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance de la Ligue des champions africaine que le TP a remportée à cinq reprises, la dernière fois en 2015.

Le joueur, dont la mère était congolaise, est né à quelques kilomètres de la ville de Lubumbashi, où est installé le TP Mazembe. Il a ensuite rejoint très jeune la Belgique, où il a été formé à Anderlecht. Vanden Borre est souvent présenté comme l’enfant terrible du football belge. Un talent prometteur et précoce, dont l’ascension sera freinée par des blessures, des frasques (excès de vitesse) ou des soucis de concentration.

Outre celles du club belge, il a également porté les couleurs des clubs italiens de la Fiorentina (2007-2008) et du Genoa (2008-2010), ou encore du club anglais de Portsmouth (2009-2010).