Archives

Cet article est issu du dossier

Économie africaine : ce qu’il faut retenir de 2014

Voir tout le sommaire
Économie

Économie africaine : 14 événements qui ont marqué 2014

De bons augures comme la découverte de pétrole au large du Sénégal ou plus inquiétants comme la progression de l’épidémie d’Ebola, les 14 événements sélectionnés ici ont marqué l’actualité économique du continent africain, durant l’année qui s’achève aujourd’hui. Pour le meilleur et pour le pire.

Mis à jour le 31 décembre 2014 à 17:19

Ces événements ont marqué l’Afrique en 2014 © Montage JA

L’année 2014 a été marquée, sur le continent, par l’irruption de nouveaux acteurs tels que Qatar National Bank et l’opérateur télécoms émirati Etisalat sur les marchés continentaux, la confirmation de l’attractivité de la dette africaine pour les investisseurs internationaux, le développement de nouveaux projets d’infrastructures majeurs, le déclin de champions nationaux, l’émergence du Nigeria comme la première économie de la région ou encore la percée d’Ebola et la chute du pétrole sur les marchés internationaux.

L’année qui s’achève a été mouvementée, souvent imprédictible et d’un rare dynamisme. C’est une facette des économies africaines à laquelle il faudra vite s’habituer. Retour en images sur 14 événements qui ont marqué la vie économique du continent en 2014.

Pour aller plus loin : 

>>>> Découvrez cette sélection de 14 personnalités qui ont marqué l’économie africaine en 2014

>>>> Interview – Cyrille Nkontchou : « Le bilan boursier pour 2014 est plutôt positif »

>>>> Infrastructures : dix projets qui ont marqué 2014