Musique

Les sons de la semaine #19 : Die Antwoord, Earl Sweatshirt, Lee Fields, William Onyeabor, Hanni El Khatib

| Par
Capture d'écran du clip Ugly Boy (Die Antwoord).

Capture d'écran du clip Ugly Boy (Die Antwoord). © DR

De Los Angeles à Lagos en passant par Londres, bienvenue dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

Il semble lointain le temps où Die Antwoord émergeait de la scène hip hop underground sud-africaine. Pour leur nouveau clip, « Ugly Boy », extrait de leur dernier album en date (Donker mag, Zef Recordz, juin 2013), Ninja (qui signe la réalisation du clip) et Yo-Landi ont réuni un petit panel de stars telles que l’acteur Jack Black, Flea des Red Hot Chili Peppers, les mannequins Cara Delevingne et Dita von Teese ou encore le rockeur Marilyn Manson. Malgré ses invités de choix, les artistes sont restés fidèles à leur univers néo-punk issu du mouvement contre culturel Zef, et se déhanchent, dans une mise en scène dont eux seuls ont le secret, fusils en or à la main, gueule ensanglantée et capuche vissée sur la tête.

Un nouveau titre pour Earl Sweatshirt

Membre éminent  du crew californien ODD Future (Tyler The Creator, Frank Ocean, Hodgy Beats, Left brain…), Earl Sweatshirt brille depuis le début par son talent. Cette semaine il a partagé discrètement ce nouveau titre, « 45 » (à peine plus d’une minute), probablement produit par The Alchemist (Mobb Deep, Dilated Peoples,  Big Daddy Kane, Eminem..) si l’on en croit son tweet du 5 novembre.

 

Session improvisée pour Lee Fields près de Notre Dame à Paris

Le soulman américain Lee Fields a été filmé par l’équipe de La blogothèque, spécialisée dans la production lêchée de vidéos d’artistes dans des lieux publics. Il interpète au milieu des passant et des touristes le sublime « Don’t leave me this way ».

Onyeabor revisité

Le label de David Byrne, Luaka Bop, nous livre une petite compilation sympathique de morceaux de William Onyeabor, l’une des figures emblématiques du funk nigérian des années 1970-1980, interprétés par des groupes de la scène électro contemporaine. Avec : Hot Chip, Optimo, Joakim, Daphni, Scientist ou encore Justin Strauss. Ce n’est très clairement pas un grand disque, mais il y a quelques surprises comme « Do You Want A Man » par The Vaccines ou comme cette cover de Atomic Bomb par la formation léectro-pop londonienne Hot Chip (What !, Luaka Bop/La Baleine).

Un clip pour « Moonlight » d’Hanni El Khatib

Trois semaines après la sortie de son premier single, « Moonlight » – qui annonce le prochain album (20 janvier)-, Hanni El Khatib en dévoile le clip. L’ambiance à base de bagnoles, magouilles, flingues et autres hachoirs dans un Los Angeles by night n’est pas sans rappeler Drive, et ne présente donc pas d’intérêt particulier. Mais voyons le bon côté des choses, c’est tout de même l’occasion de réécouter ce très bon titre. 

 

>> Retrouvez toutes nos playlist ici

__________ 

Par Jean-Sébastien Josset 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte